Zone à protéger à Lille

Ce carnet de la ZAP sera édité par Georges & Princesse en 100 exemplaires qui seront vendus à la braderie de Lille du 31 août au 1er septembre 2019. Ça se passera au stand de Fête la friche, sur la place du Café citoyen.

Je rappelle que ce carnet (comme il est dit dès la première planche) est un récit très personnel de cette lutte, même s’il m’arrive de parler au nom du collectif Fête la friche, car j’en véhicule aussi des principes moteurs. Mais ça n’est ni un communiqué officiel ni un biopic sur l’histoire de la lutte. Chaque zapiste aurait fait un récit très différent du mien s’il avait été question pour chacun d’isoler les moments ou les idées fortes de ces derniers mois de création de la ZAP Saint Sauveur. Il y a l’expérience plurielle au sein du collectif et il y a l’expérience personnelle que chacun en fait. Voici le récit de l’une d’elles :

couv-1
1-elgourbi
2-PLAN-present
3-PLAN-apres-GEHL
4-sur-la-friche
5-quartier-gris
6-bicyclette
7-cimetiere
8-st-so-recto
9-st-so-verso
10-castelet-trou-mur
11-nature-->ZAP
12-gourbi-sunset
14-claire-adri-math"
15-Benedicte
16-camille
18-maxime
19-tomjo
20-florence
21-plan-alternatif

Et quand y’en a plus…….

Pour éclairer ce logo en couverture du carnet de la ZAP, je ressors de mon petit tiroir cette réflexion qui s’infiltre dans à peu près tous mes carnets maintenant et qui est du philosophe américain Murray Bookchin : Les humains dominent et détruisent la planète parce que nous nous dominons les uns les autres. Il n’y a qu’en détruisant le pouvoir des hommes sur les femmes, des blancs sur les noirs, des riches sur les pauvres qu’on pourra commencer à reconstruire la planète.

4 réflexions sur “Zone à protéger à Lille

  1. Magnifique! Bravo 😀

    Petit détail en plus: la plupart des logements et bureaux « nécessaires » selon la mairie pourraient être comblées en occupant les batiment neuf qui ne voient personne. Car oui, non seulement il y a des bâtiment logements / bureaux qui sont déjà en train de se construire à Porte de Valenciennes mais il y en a des vide ou presque, j’habite la résidence Novalille, rue Alain de Lille à Porte de Douai et la résidence n’est occupé qu’a moitié (elle a été construite il y a deux ans). Nous avons des bureaux neufs juxtaposés à nos appartement. Le bâtiment des bureaux est vide depuis deux ans!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s